Pour pouvoir voter connectez-vous, ou créez un compte !

Face aux crises multiples, ne faudrait-il pas remettre à jour les instruments de politique monétaire inscrits dans les traités (indépendance, clause de "no bail-out") afin de permettre à la BCE d'affronter les crises ?

Posée par Elo H
Économie / Budget
Pour pouvoir voter connectez-vous, ou créez un compte !

L’Union européenne dispose-t-elle de solutions alternatives qui lui permettraient d’adopter le plan de relance bloqué par le véto de la Hongrie et de la Pologne, sans renoncer au principe du respect de l’État de droit ?

Posée par Séverine Salomo
Démocratie et transparence Économie / Budget
Pour pouvoir voter connectez-vous, ou créez un compte !

Comment l'Europe va-t-elle protéger ses intérêts après le brexit?

Posée par Camille Le Bartz
Autre Économie / Budget Institutions International

Fiche d'Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen

Présidente

Allemagne

Réponses d'Ursula von der Leyen (1)

Comment devient-on commissaire européen ?

Posée par Elise Magne
Institutions
Le 22/02/2021 Réponse d'Ursula von der Leyen (Présidente)

Les Commissaires sont des femmes et des hommes politiques proposé(e)s par les Etats membres, un(e) par pays, ce qui explique pourquoi il y en a 27. Néanmoins, il est très important de souligner qu’ils représentent l’intérêt général européen – et non pas celui de leurs pays d’origine – une fois qu’ils font partie du Collège des Commissaires. Ils sont chargés d’adopter les décisions au sein de la Commission et, collectivement, décident des stratégies et politiques de la Commission, qu’ils présentent au Parlement et au Conseil pour discussion et adoption.

Le point de départ de la constitution de l’équipe des Commissaires réside dans l’élection du/de la Président(e) de la Commission. Tous les cinq ans, le Conseil européen (composé des chefs d’État et de gouvernement de l’UE) propose au Parlement européen un(e) candidat(e) à la présidence de la Commission. Pour être élue, cette personne – qui présente au Parlement ses priorités politiques – doit être soutenue par une majorité absolue des membres du Parlement, c’est-à-dire plus que la moitié de ses membres. En général, elle est choisie au sein de la famille politique la plus importante au Parlement européen.

Ensuite, le ou la Présidente doit composer son équipe. Grâce aux Traités européens, le(la) Président(e) organise le Collège des Commissaires de façon à ce qu’il puisse exécuter le plus efficacement possible les priorités politiques sur la base desquelles le Parlement européen l’a élu(e) – presque comme un(e) dirigeant(e) d’entreprise !

J’ai donc organisé la Commission actuelle selon mes priorités politiques, qui sont au nombre de 6 : Un pacte vert pour l’Europe ; Une économie au service des personnes ; Une Europe adaptée à l’ère du numérique ; Protéger notre mode de vie européen ; Une Europe plus forte sur la scène internationale ; Un nouvel élan pour la démocratie européenne.

 

Le(la) Président(e) élu(e) établit une liste de Commissaires-désigné(e)s en se fondant sur les propositions formulées par les Etats membres de l’Union et leur attribue des rôles spécifiques en fonction de leurs domaines d’expertise.

J’ai souhaité que la Commission actuelle soit à la fois moderne, équilibrée et efficace. C’est pourquoi j’ai insisté – et cela fait également partie des pouvoirs accordés au/à la Président(e) par les Traités – pour que les Etats membres proposent le plus grand nombre possible de femmes en tant que Commissaires d’afin d’assurer un équilibre hommes-femmes. En effet, nous avons aujourd’hui 12 femmes parmi les 27 Commissaires, ce qui est un record. En même temps, j’ai proposé une nouvelle structure, à la hauteur de nos ambitions. Cette nouvelle structure comporte huit Vice-Présidents, dont trois Vice-Présidents exécutifs, responsables de nos grandes priorités politiques. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.

Chaque Commissaire-désigné(e) doit se présenter devant la commission parlementaire du Parlement européen responsable du portefeuille qui lui est destiné. Les membres de ces commissions parlementaires se prononcent ensuite sur les capacités du candidat pour le poste prévu. Une fois que les 26 candidats – ainsi que le(la) Président(e) élu(e) – ont été acceptés, le Parlement dans son ensemble vote pour approuver ou non toute l’équipe. Cette équipe, enfin est, nommée par le Conseil européen – c’est-à-dire par tous les chefs d’État et de gouvernement de l’Union – par un vote à la majorité qualifiée.

Fiche de Valdis Dombrovski

Valdis Dombrovski

Vice-Président à Une économie au service des personnes

Lettonie

Réponses de Valdis Dombrovski (0)

Ce commissaire n'a pas encore été sollicité.

Fiche de Johannes Hahn

Johannes Hahn

Budget et administration

Autriche

Réponses de Johannes Hahn (0)

Ce commissaire n'a pas encore été sollicité.

Fiche de Mairead McGuinness

Mairead McGuinness

Services financiers, stabilité financière et union des marchés des capitaux

Irlande

Réponses de Mairead McGuinness (0)

Ce commissaire n'a pas encore été sollicité.

Fiche de Paolo Gentiloni

Paolo Gentiloni

Économie

Italie

Réponses de Paolo Gentiloni (0)

Ce commissaire n'a pas encore été sollicité.

Fiche de Nicolas Schmit

Nicolas Schmit

Emploi

Luxembourg

Réponses de Nicolas Schmit (0)

Ce commissaire n'a pas encore été sollicité.