Le Maillot Jeunes Européens à Pontivy

En 2021, c’est à Pontivy (Morbihan – 56) que Les Jeunes Européens – France ont posé leurs valises pour le lancement de la quatrième édition d’Europe En Vacances ! Du vendredi 25 au dimanche 27 juin, Les Jeunes Européens – France ont ainsi investi le territoire du Pays de Pontivy afin de participer aux événements organisés par la ville pour l’arrivée de la troisième étape du Tour de France, le lundi 28 juin. Trois jours remplis d’interventions pédagogiques dédiées à l’Europe et au cyclisme.

La carte géante déployée sous le soleil du Pays de Pontivy à l’occasion du Tour de France

La journée du vendredi a été ponctuée par des interventions pédagogiques dans les deux écoles de la commune de Saint-Gérand, à l’école des 9 écluses le matin et à l’école Saint-Joseph l’après-midi. Nous avons ainsi pu sensibiliser des élèves, du CE1 au CM2. Nous nous sommes appuyés sur des outils pédagogiques inédits sur la thématique du cyclisme et de l’Europe. La réaction des élèves a été unanime : ils ont adoré et n’ont pas hésité à inviter leurs familles et amis pour l’atelier qui fut organisé près de la salle polyvalente de la commune le lendemain. 

Les journées du samedi et du dimanche ont été consacrées au lancement d’Europe En Vacances puisque nous sommes intervenus dans les villages associatifs de Pontivy et Malguénac organisés en marge du Tour de France ainsi que dans les communes de Neulliac et de Saint-Gérand. Près de 350 personnes, des élèves aux parents en passant par les passionnés de vélos présents pour voir l’arrivée des coureurs ont été sensibilisées à la dimension européenne du Tour de France. Des outils pédagogiques spécifiques autour du cyclisme ont été créés pour l’occasion ! Toutes les générations ont pu s’amuser et en apprendre davantage sur le cyclisme à travers l’Europe grâce à un Time’s Up sur cette thématique ou encore notre célèbre carte géante utilisée pour placer les cyclistes européens selon leur pays d’origine. 

Cet événement a mobilisé de nombreuses personnes : membres de l’équipe nationale dont Marie Caillaud, Présidente des Jeunes Européens – France, ainsi que des bénévoles locaux des sections rennaise et nantaise. Ce fut aussi un des premiers événements permettant aux membres de l’association de retrouver les actions sur le terrains et d’échanger avec le public.

Le lancement de cette 4ème édition a été une réussite grâce à un public réactif et enchanté mais aussi des élus ravis de notre présence, pour la première fois en Centre Bretagne. Ce succès laisse présager une merveilleuse édition d’Europe En Vacances 2021 sur l’ensemble des routes de France. 

Nos interventions ont également fait le tour des journaux locaux avec deux articles publiés par le Télégramme sur notre présence à l’occasion du Tour de France et sur une action que nous avons réalisée au sein de l’école de Saint-Gérand.


Europe en Vacances est soutenu par les députés européens Pascal Durand, Christophe Grudler et Fabienne Keller.