Europe Days : une journée d’élections européennes au Collège Pierre Curie de Goussainville

Le 14 juin dernier se sont déroulés les Europe Days au Collège Pierre Curie de Goussainville. En quoi consistent les Europe Days ? Il s’agit d’une journée de simulation d’élections européennes, et quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un électeur, pour appréhender sa citoyenneté européenne ?                                          

Lors de cet événement, organisé au sein de l’établissement par Madame Jouini,  professeur de lettres, Madame Lapeyre, CPE de l’établissement, et co-construit  avec Monsieur Manuel Coineau, responsable de la démocratie participative au sein de la mairie de Goussainville et les Jeunes Européens France, les élèves ont pu vivre les différentes étapes d’une campagne électorale.

Pour se préparer à cette journée, le 29 mai, les élèves ont pu renforcer  leur connaissance sur le fonctionnement de l’Union européenne avec Monsieur Manuel Coineau.

Le jour J, les 220 participants ont été directement mis dans l’action !  Les élèves ont alors été divisés en six groupes afin de réaliser des propositions de projets autour des  grands thèmes choisis : l’amélioration du climat scolaire, la mise en place d’un jardin pédagogique, l’obtention de l’égalité fille-garçon et l’inclusion de tous les élèves dans la vie au collège, le développement de la citoyenneté européenne en participant à la vie démocratique du collège et l’obtention du label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable). 

Chaque groupe a nommé sa tête de liste, ainsi que ses membres. Des idées de slogans ont ensuite été proposées par chacun. Allant de la phrase choc à la reprise de slogans publicitaires, l’inventivité était au rendez-vous !

L’après-midi, changement de décor et direction le Gymnase Angelo Parisi.    Le gymnase a été transformé en bureau de vote. Avec ses isoloirs, ses urnes, cela a permis de s’imprégner de l’ambiance des élections européennes.  Puis est venu le temps de présenter les programmes. Fières de représenter leur liste, les têtes de liste de chaque groupe ont mis en avant leurs projets.

Munis de leur carte d’identité et de leurs cartes d’électeur, les jeunes se sont dirigés vers les deux bureaux de vote. Une ambiance d’élections européennes régnait dans le gymnase !

Seuls les volontaires sont restés pour le dépouillement. Les résultats sont tombés : c’est la liste Obtenir le label E3D, qui l’emporte ! Ce fut une belle opportunité pour ces collégiens, qui seront aidés à mettre en place le programme choisi, au sein de l’établissement.  

A travers ces étapes de campagne électorale et les interventions des Jeunes Européens, les participants ont pu mieux appréhender les enjeux des élections européennes. 

Cette journée fut une belle première édition ! Les élèves ont pu y développer leur conscience politique et citoyenne.