Direction Lille pour l’Université d’été des Jeunes Européens !

Retour sur les interventions pédagogiques Europe Par les Jeunes qui se sont déroulées à Lille dans le cadre de l’Université d’été des Jeunes Européens – France.

À gauche : déroulement du jeu de piste au sein de la ville de Lille / À droite : intervention au Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France

C’est lors du dernier weekend du mois d’août que les bénévoles se sont rassemblés à Lille afin de célébrer, comme chaque année, l’Université d’été des Jeunes Européens. 

Le jeudi matin, les bénévoles et l’équipe permanente de l’association se sont dispersés dans et autour de la ville de Lille afin de parler Europe, démocratie et citoyenneté européenne. 

Une première équipe a été chaleureusement accueillie par le Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France. C’est au sein de leur local qu’ont été déployés certains de nos fameux outils pédagogiques : la Carte géante, la Timeline sur la construction de l’Union européenne et le Time’s Up européen. C’est dans une bonne ambiance, parsemée d’un peu de compétition, que les visiteurs lillois ont pu en apprendre davantage sur l’Europe !

Une deuxième équipe s’est rendue au Centre pénitentiaire d’Annoeullin, dans le cadre du partenariat qui les unit avec la section lilloise des Jeunes Européens. Le sujet de cette deuxième intervention était celui de la construction européenne, un thème réclamé par les détenus lors de leur dernière activité avec les bénévoles. À cette occasion, la Timeline sur la construction de l’Union européenne, un nouvel outil pédagogique élaboré par les Jeunes Européens – Auvergne, a été utilisée afin de revenir de façon amusante sur les dates et événements clés pour les citoyens européens. À nouveau, les adhérents lillois étaient ravis d’intervenir auprès d’un public autant intéressé que volontaire ! De plus, en réponse à la demande des participants, le thème de la prochaine activité a pu être fixé : il portera sur la défense européenne. 

Une troisième et dernière équipe s’est installée sur la Place de la République de Lille dans le but d’ouvrir le dialogue sur les droits des femmes avec les passants. Intéressés, les réactions de ces derniers étaient agréablement nombreuses et permettent de confirmer que la question de l’émancipation des femmes reste un sujet d’actualité. 

  • À la découverte de Lill’européenne :

Le jeudi après-midi, les bénévoles des Jeunes Européens ont participé à un jeu de piste. C’est sous le soleil que les adhérents ont ainsi pu découvrir ensemble la belle ville de Lille, ses deux gares incontournables : Lille Flandres et Lille Europe, le fameux bar Morel et Fils, la Vieille Bourse et le Palais des Beaux-Arts. 

Les monuments et les anecdotes historiques lillois n’ont aujourd’hui plus de secret pour les Jeunes Européens ! 

Disponible sur le site Europe Par les Jeunes dans la rubrique Culture générale, nous vous invitons à essayer la Timeline sur la construction de l’Union européenne : https://www.europeparlesjeunes.fr/les-outils-pedagogiques/