2024 – Retour sur une année de mobilisation pédagogique pour les élections européennes !

L’année 2024 a été marquée par un contexte électoral important : celui des élections européennes. En 2019, pour les européennes, les 18-24 ans ont été 27 % à voter en France. Pour les élections de 2024, 31% des 18-29 ans ont déclaré avoir l’intention d’aller voter pour le scrutin européen. La sensibilisation des jeunes autour des enjeux du vote a donc été le point central de cette année de mobilisation des Jeunes Européens – France ! De nombreuses actions pédagogiques ont donc été organisées afin de rapprocher l’Union européenne des jeunes.

Les initiatives de sensibilisation ont visé des publics divers, avec plus de 1 321 personnes bénéficiaires des interventions pédagogiques. Les jeunes en Service Civique, les jeunes ultramarins, les lycéens des filières générales, professionnelles et hôtelières, les jeunes des conseils municipaux et régionaux etc. ont été sensibilisés  aux enjeux des élections européennes. Les membres d’associations partenaires ont aussi pu bénéficier d’ateliers participatifs. Ces formations réalisées ont permis aux participants de cerner l’importance du scrutin du 9 juin.

Cette diversité de publics s’est reflétée dans les 34 interventions pédagogiques réalisées au cours de ces mois de campagne. Les événements ont rythmé cette année de sensibilisation électorale, allant des nombreux ateliers pédagogiques aux simulations du Parlement européen. 

Le projet 2024 : “Les jeunes au cœur des élections européennes”  – soutenu par le Parlement européen – a favorisé un grand nombre d’interventions pédagogiques dans  toute la France. Le public cible de ces interventions ont été les primo-votants. Des événements citoyens, comme les remises de cartes électorales dans les mairies du 18ème arrondissement de Paris et de Pontault-Combault, ont permis d’atteindre un large public. Ces actions ont mis en avant l’importance de se rendre aux urnes pour les élections européennes.

Nos actions de sensibilisation se sont déroulées jusque dans les régions ultrapériphériques et notamment en Martinique. En raison de l’éloignement géographique, les jeunes ultramarins ne perçoivent pas directement les impacts de l’Union européenne dans leur quotidien.  Ainsi, les interventions dans les différentes structures ont permis aux participants de voir comment s’impliquer en tant que citoyens européens, au sein des territoires d’outre-mer.

D’autres évènements tels que Le Festival de Pédagogie européenne, ainsi que les simulations de Parlement européen lors de l’Université d’Automne du Mouvement Européen – France et de l’événement du projet européen MEET, ont mis les jeunes en action. Comprendre le fonctionnement de l’UE est central. Le mettre en pratique est encore plus important pour prendre part à la compréhension et la construction du projet européen !

De mars à mai 2024, les interventions pédagogiques se sont poursuivies en collaboration avec l’Institut Jacques Delors. Toujours dans l’optique de transmettre les clés de la citoyenneté européenne, les élèves ont pu échanger avec les intervenants sur le scrutin du 9 juin et sur ses enjeux.

Le mois de mai a également été marqué par l’Europe Tour, s’inscrivant dans la continuité des campagnes transnationales EurHope et L’Europe pour de Bon. Les Jeunes Européens ont parcouru la France en quatre grandes étapes pour « apporter l’Europe au plus près de ses citoyens ». De La Grande-Motte à Bordeaux, en passant par Lille et Clermont-Ferrand, la carte géante a été déployée et des interventions ont été organisées, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes dans les structures, les écoles ou encore dans les rues.

Mobiliser les jeunes autour de la citoyenneté européenne a été au cœur de ces huit mois d’action ! Ces interventions pédagogiques ont démontré l’importance de l’éducation non-formelle pour encourager une participation citoyenne active des jeunes.