COMMISSION EUROPEENNE EN FRANCE – La citoyenneté européenne dans les régions ultrapériphériques
Projet soutenu par la Représentation en France de la Commission européenne de janvier à septembre 2023.
Phase 1 : Informer les jeunes de l’Hexagone sur les régions ultrapériphériques
Le caractère innovant du projet résidait notamment dans l’organisation d’actions de sensibilisation au statut des RUPs auprès de jeunes de l’Hexagone. En effet, afin de rapprocher les jeunes ultramarins de l’UE, il nous paraissait important de rapprocher aussi les jeunes vivant sur le territoire continental des RUPs et de les sensibiliser à leurs enjeux et réalités.
Nous avons donc travaillé sur la réalisation d’outils pédagogiques permettant de sensibiliser à la fois les jeunes ultramarins à l’UE mais aussi les jeunes en Hexagone aux RUPs. De cette manière, nous avons pu intégrer à l’ensemble de nos interventions réalisés en France hexagonale du contenu sur les RUPs et leurs liens avec l’Union européenne.
Enfin, nos sections locales se sont également appropriés ces outils et ce sujet : de Bordeaux en passant par Paris et Clermont-Ferrand, de nombreuses interventions ont pu être menées.
Phase 2 : Sensibiliser les jeunes ultramarins à la citoyenneté européenne
Nos interventions étant fortement centrées sur l’impact de l’Union européenne dans notre quotidien, les jeunes rencontrés ont été sensibilisés au fonctionnement institutionnel, au rôle du Parlement européen et ont pu découvrir des exemples concrets de projets et infrastructures co-financés par l’Union européenne sur leur territoire.
La route du littoral à La Réunion, l’aéroport de Guadeloupe, le CHU de Fort-de-France, les sites Natura 2000 à Madère et aux Îles Canaries ou encore l’École de la Deuxième Chance, l’objectif était de permettre aux jeunes ultramarins de se rendre compte concrètement des opportunités offertes par l’Union européenne et du rôle prépondérant qu’ils peuvent jouer en se saisissant de leur citoyenneté européenne.
Cycle d’interventions en Martinique
La première étape s’est déroulée dans les Caraïbes, en Martinique. Grâce à une collaboration étroite avec le Mouvement Européen – Martinique, partenaire des Jeunes Européens – France depuis le lancement de nos actions dans les régions ultrapériphériques, nous avons pu organiser une semaine de sensibilisation à la citoyenneté européenne et aux élections européennes 2024 du 24 au 30 avril dernier.
Lors de ce déplacement nous avons organisé 17 interventions pédagogiques dans 13 structures différentes (collège, lycée, mission locale etc.) et sommes intervenus auprès de 526 jeunes de 8 villes différentes.
Cycle d’interventions à La Réunion
Lors du second déplacement, qui a eu lieu à La Réunion du 25 au 30 septembre, nous avons pu travailler étroitement avec le CRAJEP Réunion, précédemment partenaire sur le projet Erasmus+.
Ensemble, nous avons notamment pu organiser et animer un atelier avec des jeunes réunionnais pour la co-construction de propositions visant à une meilleure prise en compte des territoires ultramarins dans les politiques européennes. Cet atelier constituait les prémices d’un travail, en collaboration, de création d’un plaidoyer intégrant les RUPs pour les EE2024.
Durant cette étape, nous sommes intervenus auprès de 574 jeunes dans 10 structures lors de 17 interventions pédagogiques présentes dans 5 villes.
Phase 3 : Evénement de clôture – échanges entre jeunes ultramarins et jeunes de l’hexagone
Le 29 et 30 septembre dernier, avait lieu l’événement de clôture du projet au lycée Jean d’Arc de Montrouge. Cet événement avait pour but de sensibiliser une nouvelle fois des jeunes en hexagone aux problématiques des RUPs mais également de leur faire porter un plaidoyer à 7 mois des élections européennes.
Vendredi matin, Madame Valérie Drezet-Humez – cheffe de la représentation de la Commission européenne en France – est venue ouvrir officiellement l’événement. Elle a rappelé le rôle important de la Commission européenne et celui de se rendre aux urnes lors du prochain scrutin.
Accompagnée de bénévoles de l’association Sorb’Outre-Mer et Les ultramarins d’Assas, nous avons continué par un temps de sensibilisation à l’Union européenne et aux RUPs. L’après-midi a été rythmée par une simulation du Parlement européen traitant le sujet de la restauration de la nature au sein de l’UE et plus particulièrement sur ses territoires ultramarins.
La journée du samedi 31 septembre était consacrée à un hackathon. La mission confiée aux élèves : proposer un projet pour le lycée qui vise à sensibiliser aux élections européennes et aux RUPs. Pour aiguiller les lycéens, la journée a été animée en atelier – dans la matinée – par JEF Europe, France TV La 1ère et par les témoignages des bénévoles de Sorb’Outre Mer et des Ultramarins d’Assas.
Pour faire suite à ce temps de travail, une table ronde a été organisée en présence de Sophie Charles (présidente de La communauté de communes de l’Ouest guyanais) et de Thomas M’Saïdié (Maître de conférences au Centre Universitaire de Mayotte).
Enfin, la journée s’est conclue par la présentation des projets pensés par les quatre groupes de lycéens pour leur établissement.
À l’issue de ces deux journées, une chose est sûre : ces lycéens iront voter en juin et sont incollables sur les régions ultrapériphériques.
Les propositions recueillies des jeunes ultramarins
Le travail que nous mettons en oeuvre dans les régions ultrapériphériques et la mise en oeuvre de ce projet nous ont permis de recueillir la voix des jeunes ultramarins ainsi que des propositions concrètes pour que ces territoires soient mieux représentés au niveau européen et que la parole des jeunes ultramarins soient davantage prise en compte.
Sur les 9 mois du projet nous avons pu parler de mobilité, d’offre d’emplois, d’environnement etc. avec les jeunes tout en échangeant sur les contraintes auxquelles ils peuvent faire face mais aussi les atouts considérables dont les régions ultrapériphériques jouissent. Grâce à leurs propositions, leur partage d’expérience et les témoignages d’expression de leur citoyenneté européenne, nous souhaitons donner corps à ces échanges en travaillant sur la rédaction d’un plaidoyer sur les RUPs mais aussi en les intégrant à celui existant.
Les outils développés pendant le projet
Retrouvez les outils pédagogiques développés dans le cadre de ce projet :