KA2 – IMO : Intercultural Meeting Online
A PROPOS
Alignées au programme de digitalisation d’Erasmus+, les activités en format numérique ont augmenté ces dernières années. Par conséquent, les associations de jeunesses et étudiantes ont dû affronter de nouvelles difficultés. En effet, l’engagement des participants, ainsi que faire face aux difficultés techniques et mobiliser des bénévoles sur l’organisation d’activités peut être plus compliqué dans le cadre d’activités en ligne.
De plus, la plupart des activités sont organisées pour favoriser l’échange entre les jeunes locaux et internationaux autour des thématiques de l’interculturalité et des langues ou sur la citoyenneté européenne ; activités qui sont généralement plus adaptées au format présentiel. Nous, en tant qu’association de jeunesses et étudiantes, avons été souvent fragilisées car nous avons été obligées d’ adapter nos activités au format numérique. Nous ne disposons pas toujours des ressources techniques, humaines et financières nécessaires à assurer la continuité de nos actions. De plus, les difficultés préexistantes ont été renforcées par la pandémie.
Au-delà de ces difficultés, les activités en ligne ont mis aussi en avant des avantages et des opportunités. La digitalisation n’a pas été une priorité pour les ONG, les établissements scolaires et les institutions.
Aujourd’hui, nous travaillons de plus en plus à distance et ceci a accéléré la création de plateformes, outils et activités en ligne pour tenter de proposer des événements en ligne aussi qualitatifs que ceux en présentiel. La créativité est mise à l’honneur, mais ce format permet aussi de réunir plus facilement des jeunes de plusieurs pays différents, de diversifier les participants (en situation de handicap, jeunes qui participent difficilement à des événements en présentiel etc.). Nous considérons les activités en ligne comme étant complémentaires au format en présentiel et non pas comme un substitut.