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© Nicolas Keshvary / Mouvement Européen

Vendredi 6 octobre 2023, Les Jeunes Européens ont orchestré une séance plénière simulée au Parlement européen à Strasbourg. Plus de 150 collégiens de troisième des écoles Leclerc et Rouget de Lisle ont pris part à cet exercice démocratique, visant à les familiariser avec le fonctionnement des institutions européennes.

À l’ordre du jour, un sujet brûlant : la lutte contre les fake news. Après deux séances préparatoires dans leurs établissements respectifs, les élèves ont été répartis en groupes politiques pour examiner et amender un texte législatif proposé. La journée était riche en négociations interpartis, mettant en lumière la complexité et l’importance du consensus en politique.

La séance plénière a été présidée par Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg et eurodéputée du groupe Renew ainsi que Gwendoline Delbos Corfield, eurodéputée du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (ALE). Les collégiens, pleins d’énergie et d’idées, ont pris la parole pour défendre leurs amendements et négocier avec les autres groupes. L’exercice a révélé des talents oratoires, comme celui de Marwan, rapporteur pour le groupe des conservateurs, qui a noté la difficulté mais aussi l’importance de l’écoute et du dialogue dans les débats politiques. Victor, représentant le groupe “The Left”, a souligné l’importance de l’inclusion de collèges plus divers dans ce type d’initiative, contrairement à l’habitude de privilégier des établissements du centre-ville, souvent plus aisés.

La séance, bien que parfois chaotique avec des applaudissements et des interjections spontanées, s’est terminée en milieu de journée. Les participants, qu’ils soient enthousiastes ou épuisés, sont sortis de l’expérience avec une meilleure compréhension du fonctionnement démocratique et de son importance.

© Nicolas Keshvary / Mouvement Européen

En résumé, pour les enseignants comme pour les acteurs des Jeunes Européens et du Mouvement Européen qui ont encadré l’événement, cette matinée fut un franc succès, conciliant éducation civique et engagement citoyen.

Le 14 juin dernier se sont déroulés les Europe Days au Collège Pierre Curie de Goussainville. En quoi consistent les Europe Days ? Il s’agit d’une journée de simulation d’élections européennes, et quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un électeur, pour appréhender sa citoyenneté européenne ?                                          

Lors de cet événement, organisé au sein de l’établissement par Madame Jouini,  professeur de lettres, Madame Lapeyre, CPE de l’établissement, et co-construit  avec Monsieur Manuel Coineau, responsable de la démocratie participative au sein de la mairie de Goussainville et les Jeunes Européens France, les élèves ont pu vivre les différentes étapes d’une campagne électorale.

Pour se préparer à cette journée, le 29 mai, les élèves ont pu renforcer  leur connaissance sur le fonctionnement de l’Union européenne avec Monsieur Manuel Coineau.

Le jour J, les 220 participants ont été directement mis dans l’action !  Les élèves ont alors été divisés en six groupes afin de réaliser des propositions de projets autour des  grands thèmes choisis : l’amélioration du climat scolaire, la mise en place d’un jardin pédagogique, l’obtention de l’égalité fille-garçon et l’inclusion de tous les élèves dans la vie au collège, le développement de la citoyenneté européenne en participant à la vie démocratique du collège et l’obtention du label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable). 

Chaque groupe a nommé sa tête de liste, ainsi que ses membres. Des idées de slogans ont ensuite été proposées par chacun. Allant de la phrase choc à la reprise de slogans publicitaires, l’inventivité était au rendez-vous !

L’après-midi, changement de décor et direction le Gymnase Angelo Parisi.    Le gymnase a été transformé en bureau de vote. Avec ses isoloirs, ses urnes, cela a permis de s’imprégner de l’ambiance des élections européennes.  Puis est venu le temps de présenter les programmes. Fières de représenter leur liste, les têtes de liste de chaque groupe ont mis en avant leurs projets.

Munis de leur carte d’identité et de leurs cartes d’électeur, les jeunes se sont dirigés vers les deux bureaux de vote. Une ambiance d’élections européennes régnait dans le gymnase !

Seuls les volontaires sont restés pour le dépouillement. Les résultats sont tombés : c’est la liste Obtenir le label E3D, qui l’emporte ! Ce fut une belle opportunité pour ces collégiens, qui seront aidés à mettre en place le programme choisi, au sein de l’établissement.  

A travers ces étapes de campagne électorale et les interventions des Jeunes Européens, les participants ont pu mieux appréhender les enjeux des élections européennes. 

Cette journée fut une belle première édition ! Les élèves ont pu y développer leur conscience politique et citoyenne.

L’année 2024 a été marquée par un contexte électoral important : celui des élections européennes. En 2019, pour les européennes, les 18-24 ans ont été 27 % à voter en France. Pour les élections de 2024, 31% des 18-29 ans ont déclaré avoir l’intention d’aller voter pour le scrutin européen. La sensibilisation des jeunes autour des enjeux du vote a donc été le point central de cette année de mobilisation des Jeunes Européens – France ! De nombreuses actions pédagogiques ont donc été organisées afin de rapprocher l’Union européenne des jeunes.

Les initiatives de sensibilisation ont visé des publics divers, avec plus de 1 321 personnes bénéficiaires des interventions pédagogiques. Les jeunes en Service Civique, les jeunes ultramarins, les lycéens des filières générales, professionnelles et hôtelières, les jeunes des conseils municipaux et régionaux etc. ont été sensibilisés  aux enjeux des élections européennes. Les membres d’associations partenaires ont aussi pu bénéficier d’ateliers participatifs. Ces formations réalisées ont permis aux participants de cerner l’importance du scrutin du 9 juin.

Cette diversité de publics s’est reflétée dans les 34 interventions pédagogiques réalisées au cours de ces mois de campagne. Les événements ont rythmé cette année de sensibilisation électorale, allant des nombreux ateliers pédagogiques aux simulations du Parlement européen. 

Le projet 2024 : “Les jeunes au cœur des élections européennes”  – soutenu par le Parlement européen – a favorisé un grand nombre d’interventions pédagogiques dans  toute la France. Le public cible de ces interventions ont été les primo-votants. Des événements citoyens, comme les remises de cartes électorales dans les mairies du 18ème arrondissement de Paris et de Pontault-Combault, ont permis d’atteindre un large public. Ces actions ont mis en avant l’importance de se rendre aux urnes pour les élections européennes.

Nos actions de sensibilisation se sont déroulées jusque dans les régions ultrapériphériques et notamment en Martinique. En raison de l’éloignement géographique, les jeunes ultramarins ne perçoivent pas directement les impacts de l’Union européenne dans leur quotidien.  Ainsi, les interventions dans les différentes structures ont permis aux participants de voir comment s’impliquer en tant que citoyens européens, au sein des territoires d’outre-mer.

D’autres évènements tels que Le Festival de Pédagogie européenne, ainsi que les simulations de Parlement européen lors de l’Université d’Automne du Mouvement Européen – France et de l’événement du projet européen MEET, ont mis les jeunes en action. Comprendre le fonctionnement de l’UE est central. Le mettre en pratique est encore plus important pour prendre part à la compréhension et la construction du projet européen !

De mars à mai 2024, les interventions pédagogiques se sont poursuivies en collaboration avec l’Institut Jacques Delors. Toujours dans l’optique de transmettre les clés de la citoyenneté européenne, les élèves ont pu échanger avec les intervenants sur le scrutin du 9 juin et sur ses enjeux.

Le mois de mai a également été marqué par l’Europe Tour, s’inscrivant dans la continuité des campagnes transnationales EurHope et L’Europe pour de Bon. Les Jeunes Européens ont parcouru la France en quatre grandes étapes pour « apporter l’Europe au plus près de ses citoyens ». De La Grande-Motte à Bordeaux, en passant par Lille et Clermont-Ferrand, la carte géante a été déployée et des interventions ont été organisées, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes dans les structures, les écoles ou encore dans les rues.

Mobiliser les jeunes autour de la citoyenneté européenne a été au cœur de ces huit mois d’action ! Ces interventions pédagogiques ont démontré l’importance de l’éducation non-formelle pour encourager une participation citoyenne active des jeunes.